Service de pneumologie et oncologie thoracique
Présentation
Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille est dédié à la prise en charge des patients présentant des pathologies respiratoires relevant de la Pneumologie générale et de la Cancérologie Thoracique.
C’est un service particulièrement spécialisé dans le diagnostic, le traitement et le suivi des cancers thoraciques, tels que les cancers du poumon ou les cancers de la plèvre (mésothéliome pleural malin).
Qu’il s’agisse de l’unité Gernez-Rieux, unité d’hospitalisation de jour, ou du secteur d’hospitalisation conventionnelle, les équipes médicales et paramédicales du service possèdent une grande expérience de la prise en charge des cancers thoraciques.
Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille se situe à l’Institut Coeur Poumon, Boulevard du Pr Jules Leclerc à Lille.
Le service est sous responsabilité du Pr Alexis Cortot.
Unités d’hospitalisation
Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille est composé de 2 unités, l’unité Gernez-Rieux et le secteur d’hospitalisation conventionnelle.
L’unité Gernez-Rieux (U.G.R.) est une unité d’hospitalisation de jour (20 places d’hôpital de jour et 1 salle fauteuils).
Elle accueille :
- des patients en cours de bilan pour une pathologie respiratoire chronique ou pour une image anormale découverte sur une radiographie thoracique ou au scanner (exemple : endoscopie bronchique sous anesthésie générale…);
- des patients traités par chimiothérapie ou immunothérapie pour un cancer thoracique, pris en charge de façon ambulatoire ou durant une courte hospitalisation;
- des patients devant être évalués cliniquement ou devant bénéficier d’un geste thérapeutique (ponction pleurale par exemple), dans le cadre du suivi de leur pathologie respiratoire;
- des patients participant à des essais thérapeutiques de phase I, II ou III évaluant l’intérêt de traitements innovants et de nouvelles stratégies dans le cancer bronchique ou le mésothéliome pleural.
Le secteur d’hospitalisation traditionnel du service de Pneumologie et Oncologie Thoracique comprend 21 lits en chambres individuelles. Deux lits sont en permanence réservés, l’un à l’accueil des patients en aplasie fébrile post-chimiothérapie et l’autre à l’accueil des patients devant bénéficier en urgence d’une bronchoscopie interventionnelle (activité de recours régional).
Ce secteur accueille des patients présentant tout type de pathologie thoracique : bilans de pleurésie, d’image thoracique anormale, pneumothorax, pneumopathies infectieuses, pleurésies purulentes, exacerbations de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO), prise en charge des complications de la chimiothérapie, surveillance de patients ayant bénéficié d’une écho-endoscopie ou d’une bronchoscopie, prise en charge de patients dans les suites d’un séjour en réanimation, etc…
Le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique travaille en étroite relation avec d’autres services du CHU de Lille, notamment les services d’Imagerie Thoracique et de Chirurgie Thoracique, l’équipe mobile de Soins Palliatifs, le département d’Anatomo-pathologie et de Biologie Moléculaire. Il existe également une collaboration étroite avec le centre d’Investigation Clinique (CIC), notamment pour la réalisation d’études de phase I, et avec le Centre de Ressources Biologiques.
L’équipe de pneumologie et oncologie thoracique
Pr Arnaud Scherpereel
Chef de Pôle Cardio-Vasculaire et Pulmonaire Praticien Hospitalier en Pneumologie et Oncologie Thoracique
Pr Alexis Cortot
Praticien Hospitalier en Pneumologie et Oncologie Thoracique
Dr Xavier Dhalluin
Praticien Hospitalier en Pneumologie et Oncologie Thoracique
Dr Clément Gauvain
Praticien Hospitalier en Pneumologie
Dr David Nunes
Praticien Hospitalier en Pneumologie
De par sa valence universitaire, le service de Pneumologie et Oncologie Thoracique du CHU de Lille assure une activité d’enseignement, auprès des internes et étudiants en Médecine et paramédicaux de la Faculté Henri Warembourg (Université de Lille), et des activités de recherche.
Ces activités de recherche incluent :
- d’une part la recherche clinique, notamment les essais thérapeutiques évaluant l’intérêt de traitements innovants et de nouvelles stratégies (offrant ainsi la possibilité pour les patients de bénéficier de ces nouveaux traitements via des études de phase I, II ou III);
- et d’autre part la recherche translationnelle et fondamentale, qui s’effectue en collaboration avec les laboratoires du CHU de Lille (laboratoire d’anatomo-pathologie, de biologie moléculaire), de la région lilloise (unité INSERM U1019, Institut Pasteur de Lille ; unité CNRS UMR8161, Institut de Biologie de Lille ; unité INSERM U703, Eurasanté Lille) ou internationaux (Pennsylvania University, Harvard Medical School).
L’équipe de recherche clinique
Dr Eric Wasielewski
Responsable de la coordination et du suivi des essais cliniques dans le service et assistant coordinateur du réseau MESOCLIN (réseau de centres experts Mésothéliome pleural malin)
Mme Marie Grammont
Attachée de recherche clinique
Mme Marianne Gierczynski
Attachée de recherche clinique